FRED CHAPELLIER : nouvel album « Straight To The Point » (Dixiefrog) – sortie le 25/02/2022

Dixiefrog présente

FRED CHAPELLIER

« Straight To The Point »

(Sortie le 25 février 2022)     

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« Cette période si particulière m’a fait réfléchir et relativiser un tas de choses. Je me suis dit, terminé le superflu, si ce doit être mon dernier album, je ne veux rien y mettre d’inutile, le mot d’ordre est donc droit à l’essentiel (Straight to the point), d’où le titre de cet album ». S’il est vrai que ce qui se conçoit clairement s’énonce clairement, alors s’il ne fait aucun doute que cet album s’inscrit parfaitement dans cette démarche tant il personnifie à merveille la quintessence de l’art musical de Fred Chapellier. Conçu, joué et enregistré au cœur d’une période d’un an pour le moins pesante du fait des incertitudes liées au Covid, « Straight To The Point » est un pur joyau, mélange à la fois subtil, racé et efficace en diable d’un blues, on ne peut plus classique et d’un soul matinée de R&B plus vrai que nature, portée par des arrangements de cuivres tout simplement sublimes. Mais rien de surprenant à cela, car ceux qui suivent le parcours musical de celui qui est par ailleurs le guitariste attitré de Jacques Dutronc, savent que tout a toujours été chez lui une affaire de nuances. Fred Chapellier n’est pas de ces artistes murés dans des certitudes inébranlables et figées. Il n’est que d’écouter le morceau d’introduction (« Blues On My Radio ») et ses paroles qui résonnent comme un hommage à tous ceux qui l’ont influencé pour s’en convaincre ! Ou encore de constater le choix audacieux d’une reprise de Gladys Knight & the Pips (« I’ve Got To Use My Imagination ») pour comprendre que notre homme n’est pas toujours là où on l’attend, reprenant à son compte tout cet héritage musical pour le faire sien en y imprimant cette touche personnelle qui fait toute la différence.   Comme toujours, Fred Chapellier a fait appel à ses complices « historiques » pour composer et/ou écrire cette merveille d’album. C’est ainsi que tout au long des 12 titres, on retrouve les noms de Neal Black sur le très engagé « Mother Earth » (par ailleurs 1er single extrait de l’album), Billy Price notamment sur l’addictif « I’d Rather Be Alone » ou le puissant « Remnants » ou bien encore Alain « Leadfoot » Rivet pour un « Tend To It » et son groove bluesy lancinant « à l’ancienne ». Sans oublier Jimmy Britton à qui a été laissé le soin d’encadrer l’ensemble avec le morceau d’introduction évoqué ci-dessous et celui de clôture (« Basket Full Of Blues »). Reste l’interprétation comme toujours parfaite, à commencer par ce timbre de voix chaleureux qui est sa marque de fabrique. Au niveau instrumental, Fred n’est pas de ces guitaristes qui font dans l’esbroufe, mais force est de constater que son jeu tout en nuances et en fluidité en font une référence incontournable. Et même lorsqu’il s’adonne à l’exercice instrumental sur « Juliette » ou un « Racing With The Cops », un clin d’œil appuyé à son maître Roy Buchanan, c’est toujours avec le souci mélodique chevillé au corps.
  Impossible de résumer la carrière de Fred Chapellier au nom de Jacques Dutronc (tournée les Vieilles Canailles, tournée Dutronc & Dutronc, albums de Jacques Dutronc) mais impossible aussi de nier qu’il en est aujourd’hui le guitariste attitré.

CONCERT 23 MARS 2022 : PARIS

@ LE NEW MORNING (1ère partie : Grant Haua)

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