FANTASTIC NEGRITO, découvrez les premières notes et les premières images de son album et de son film !

new album logo.jpg

Lauréat de trois Grammy Awards, Fantastic Negrito entreprend un voyage ancestral et

Découvre une histoire d’amour improbable à travers son projet le plus ambitieux à ce jour.

L’album studio et le film « White Jesus Black Problems » sortiront le 3 juin.

Déjà dispo en précommande ici 

https://orcd.co/wjbp

Regardez la bande-annonce

Regardez le clip de “Highest Bidder » 

https://orcd.co/highestbidder

EN CONCERT MARDI 12 JUILLET 2022

PARIS / LA CIGALE

image.png

Le chanteur, auteur-compositeur, musicien et activiste Fantastic Negrito (né Xavier Dphrepaulezz) vient d’annoncer son projet le plus ambitieux à ce jour. Intitulé « White Jesus Black Problems », il sortira le 3 juin sur Storefront Records son propre label. Pour illustrer ce nouvel album studio, Fantastic Negrito a carrément créé un film qui vient superbement compléter la musique. « White Jesus Black Problems » a été écrit, enregistré et filmé à Oakland, où l’artiste a grandi et réside actuellement. Cette œuvre multimédia est basée sur l’histoire vraie de la grand-mère écossaise blanche de Negrito (Grandma Gallamore), une servante sous contrat, vivant en union libre avec son grand-père afro-américain esclave de la septième génération (Grandfather Courage), défiant ouvertement les lois racistes et séparatistes de la Virginie coloniale des années 1750.

Pour Fantastic Negrito : « Cette chanson est aussi vraie aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été. Les Égyptiens, les Perses, les Grecs, les Romains, les Américains, tous se sont tournés un jour vers le plus offrant. C’est dans la nature humaine. Les gens veulent toujours avoir le meilleur ». Il poursuit : « Tout repose sur le fait de tirer le maximum des autres. Dans ce pays, nous vénérons les milliardaires alors que certaines parties de nombreuses villes ressemblent à ce que l’on appelle le tiers-monde. J’essaie de transmettre ce que je vois quand je marche dans la rue, ici à Oakland. »   Pendant un peu plus d’un an, Negrito a écrit près de 50 morceaux inspirés par Gallamore et Grandfather Courage. Il a finalement réduit son choix à 13 chansons et interludes qui capturent la lutte et le triomphe de l’histoire de ce couple. Pour la première fois, il a enregistré le cœur de chaque chanson « live » en studio avec son batteur, James Small (qui joue également le rôle de Grand father Courage dans le film), avant d’ajouter des instruments supplémentaires et de faire appel à des collaborateurs extérieurs comme le bassiste Cornelius Mims, le guitariste Masa Kohama, le claviériste Lionel LJ Holoman et la violoncelliste Mia Pixley.
   La vie et la carrière de Fantastic Negrito sont tout simplement passionnantes. Ancrées dans la lutte et les conflits, émaillées de hauts, tel un contrat d’un million de dollars ou ses victoires aux Grammy-Awards en 2017, 2019 et 2020 dans la catégorie  « Best Contemporary Blues Album », mais aussi de bas comme cet accident de voiture presque fatal qui l’a plongé dans le coma, endommageant de façon permanente sa main de guitariste et changeant ainsi sa vision des choses. En dehors de la musique, Xavier met en pratique ses paroles socialement progressistes. Il a créé Storefront Market, un marché gratuit pour le public, avec des vendeurs représentant la communauté de West Oakland et des quartiers environnants. Il gère sa propre ferme urbaine, Revolution Plantation, où il apprend à la communauté environnante à jardiner – un effort pour transmettre des pratiques qui peuvent soutenir les quartiers locaux et notre planète, tout en se connectant avec ses ancêtres Free Negro Farmer récemment découverts.   L’été dernier, Fantastic Negrito a sorti le single « Rolling Through California » un cri de ralliement « twangy, country-soul groove » pour le New York Times – qui appelle à la solidarité et à l’action collective face à la sécheresse, aux problèmes de gestion de l’eau, à l’accélération du changement climatique et à la calamité croissante de la saison annuelle des incendies en Californie. Enregistré dans son propre studio Storefront Records à Oakland, le morceau est accompagné d’une puissante performance vocale de Miko Marks, une autre artiste de la Bay-Area.

Leave a Comment