Un nouvel ouvrage sur SCORPIONS par Guillaume Gaguet

Scorpions – L’intégrale
50 Ans de Hard Rock en 367 Piqûres, et bien plus encore…

https://fr.ulule.com/scorpions-lintegrale/

Avec 54 ans de carrière au compteur, Scorpions a publié, créé ou interprété plus de 367 morceaux. Amour toujours, peace, sex and rock’n’roll, le groupe allemand aux 110 millions d’albums a inoculé la planète entière de tubes enragés, hits langoureux et pépites inestimables. Certaines chansons ont été écrites directement sur les fesses d’une groupie, d’autres lors d’une virée dans les rues chaudes de Paris, ou à l’occasion d’un périple glacial à bord du Transsibérien. Le compte est bon : 367 piqûres vivaces comme autant de contributions au Panthéon du Hard Rock.

Déjouant les pronostics pour devenir le groupe allemand le plus célèbre à l’international, Scorpions a créé une œuvre foisonnante, riche de plus de 20 albums studio, auxquels s’ajoutent de nombreux live et plusieurs dizaines de singles. Fruit de deux ans de recherche, ce livre compile informations, histoires, confidences et anecdotes exclusives sur les 367 titres, publiés ou non, qui sont parvenus jusqu’à nous. Tous ces morceaux se voient ici passés au crible : thème des paroles, conditions d’enregistrement, anecdotes liées à leur genèse, l’ensemble des chansons écrites, enregistrées et/ou interprétées par les Scorpions sont analysées et décryptées, afin d’être remises en contexte. En sus, des articles documentés mettent à jour les coulisses d’évènements méconnus de la carrière du groupe. Bien sûr, des centaines d’inédits dorment encore dans des cartons comme des trésors oubliés, pourtant certains, à l’image des mystérieux « Magic Of Love », « Time Has Changed Like The Wind » ou « White Lions Of Timbavati » ont traversé les couloirs du temps et trouvent une place de choix dans cet ouvrage.

Premiers émois sur « Still Loving You », reflet des changements politiques du XXème siècle avec l’hymne planétaire « Wind Of Change », Scorpions a laissé son dard dans la mémoire collective. Cette intégrale est une ultime piqûre, un hommage en 367 chapitres au jubilé extraordinaire d’un groupe de légende à dédier aux fans d’un jour ou de toujours.

La préface : Philippe Lageat, rédacteur en chef du magazine Rock Hard, grand amateur de musiques distordues et auteur de l’ouvrage-référence sur AC/DC Tours de France, me fait l’amitié de signer une préface qui voit passé et présent s’entremêler.

Les morceaux disséqués : Description et analyse des 367 morceaux du groupe. Pour chacun, vous trouverez des propriétés (auteurs/compositeurs, durée, album sur lequel le morceau est initialement paru, versions alternatives, artiste original lorsqu’il s’agit de reprises), ainsi qu’un texte allant de quelques lignes à plusieurs pages détaillant la génèse du morceau, son contenu musical et thématique, des informations concernant ses interprétations en live, son succès dans les charts, les reprises dont il a pu faire l’objet. De nombreuses anecdotes inédites vous permettent de prendre la pleine mesure du très fourni corpus musical interprété et/ou enregistré par les Scorpions en 55 ans de carrière.

Zoom sur… : 19 articles thématiques traitant d’un sujet musical ou d’événements peu connus de l’histoire du groupe : les débuts houleux et les premiers pas en studio d’enregistrement, les influences de Rudolf Schenker et Klaus Meine, le détail complet des concerts en France, ou encore la muse secrète de Rudolf…

Fiches membres et producteurs : 23 articles consacrés à l’ensemble des membres, présents et passés, du groupe, ainsi qu’aux différents producteurs qui ont accompagné les Scorpions durant leur carrière.

Né en 1985, je suis tombé dans la marmite hard rock / heavy metal dès l’adolescence, et je rédige depuis 2003 des chroniques d’albums pour divers sites internet musicaux, généralistes ou spécialisés.
Spécialiste du groupe Scorpions, je suis depuis 2006 animateur du fan-club officiel francophone du groupe, Crazyscorps. Cette activité m’a permis de rencontrer à plusieurs reprises les membres actuels et anciens membres du groupe, la substance de ces rencontres m’ayant donné de la matière pour écrire 50 ans dans l’Oeil du Cyclone, la première biographie en langue française consacrée au groupe et publiée en 2016.
De mon amitié avec le batteur emblématique du groupe durant son âge d’or, Herman Rarebell, naît En Parlant des Scorpions, version française de l’autobiographie du musicien, en 2017.

Publiés aux éditions Camion Blanc :

 

Leave a Comment